Quelle est la meilleure manière de se présenter sur son propre portfolio?
Comment donner envie à un potentiel client de vous contacter?
En temps que graphiste, le challenge est, selon moi, un peu moins ardu. Le graphiste crée des visuels, il s’agit donc simplement de les montrer pour que le client se fasse une idée de vos compétences.
Pour un développeur ou chef de projet, les choses se corsent! Il s’agit alors de trouver un moyen (autre que le classique curriculum vitae – qui rassurera l’employeur sur vos études et expériences), de se démarquer des autres, de retenir l’attention. Car vous avez beau être excellent dans votre métier, difficile de le montrer en quelques secondes. Selon moi, tout se joue sur le ton du portfolio, c’est sans doute le contenu rédactionnel, par son originalité, qui attirera l’attention.

Le portfolio de Tim Roussilhe en est pour moi un très bel exemple. Personnellement, je l’engagerai tout de suite après avoir vu son folio (et après avoir discuté de ses prétentions salariales tout de même ^^)
En plus d’un design très dynamique et efficace, la page à propos retient fortement mon attention.
Après avoir été hameçonnée par une page d’accueil au ton assez « friendly », mais tout à fait juste dans le milieu du web, je me rend sur la page A Propos sur laquelle, en quelques secondes, je connais ses passions, ses compétences, sa polyvalence, son ouverture et sa motivation.

Home pageA ProposWorks

Bref : j’aime.